Le psoriasis et le stress

Pourquoi il est important de rester positif pour bien gérer son psoriasis

Beaucoup de patients pensent que le stress est lié à leur psoriasis. Il a aussi été démontré que le stress lui-même pouvait être le facteur provoquant la première poussée de la maladie ou une exacerbation d'un psoriasis déjà existant.

Cela étant dit, les effets spécifiques du stress sur chacun sont difficiles à évaluer - c'est quelque chose de très personnel et différents niveaux et causes de stress peuvent avoir un effet qui varie selon les personnes.

Ne craignez pas de parler à votre médecin du stress ou de l'anxiété que vous ressentez. 


Outre le poids que représente le psoriasis dans la vie quotidienne, d’autres facteurs de stress peuvent jouer un rôle dans le psoriasis.


Ce que vous pouvez faire

Si vous pensez que le stress joue un rôle dans votre psoriasis, vous devez en parler à votre médecin, mais vous pouvez faire autre chose pour gérer les situations inquiétantes et rester en contrôle. Tout ce qui favorise la détente peut aussi aider à réduire les niveaux de stress. Faire régulièrement de l’exercice, bien dormir, la méditation et des activités comme le yoga et le taï-chi pourraient vous aider à réduire votre stress.

N'ayez pas peur de parler à votre médecin du stress ou de l'anxiété que vous ressentez, car il sera en mesure de vous aider en vous conseillant diverses techniques de gestion du stress et des activités pour maintenir votre stress sous contrôle, ou  vous recommander à un spécialiste.

Want to read more?