Les faits derrière le désir de se gratter

Les démangeaisons? Vous n’êtes pas seul

De tous les symptômes du psoriasis, les démangeaisons sont certainement les plus gênantes. De plus, jusqu'à 80 % des patients souffrant de psoriasis rapportent des démangeaisons en lien avec leur maladie.

Les démangeaisons - aussi appelées « prurit » - sont une sensation qui donne une envie pratiquement irrésistible de se gratter. Elles peuvent être déclenchées par diverses causes, parmi lesquelles les maladies inflammatoires de la peau ou d'autres maladies générales.

Lorsque la peau est enflammée, le corps libère des substances chimiques dans la peau qui peuvent être responsables des démangeaisons. La sécheresse cutanée peut aussi provoquer des démangeaisons.

Si vous grattez une peau lésée, vous l'empêchez d'aller mieux.



Une intensité variable

Chez les personnes atteintes de psoriasis, les démangeaisons ou l'irritation peuvent être légères à sévères, selon l’état de votre peau. Chez certains patients, les démangeaisons se limitent à une seule zone de la peau. À l'autre extrême, chez d'autres patients, c'est tout le corps qui peut être affecté.

De même, l'intensité des démangeaisons peut varier beaucoup. Alors que certains ont des démangeaisons modérées, d'autres rapportent une irritation intense qui les pousse à se gratter jusqu'au sang.Même si le fait de se gratter peut soulager temporairement, cela intensifie l'inflammation et entraînera d’autres lésions dans la zone affectée, ce qui pourrait vous stresser encore plus et aggraver vos symptômes.

Résister à l'envie de se gratter

Le fait de se gratter n'étend pas le psoriasis, mais l'empêche de cicatriser. En grattant une peau lésée, vous l'empêchez d'aller mieux. Si vous voulez améliorer vos symptômes, il est donc très important de tenter de soulager l'irritation qui vous donne envie de vous gratter.

Si cette envie de vous gratter vous dérange, parlez-en à votre médecin, expliquez-lui où vous avez des démangeaisons, combien de temps elles durent, leur intensité et comment vous tentez d’apporter un soulagement.

Want to read more?