Perdre l’habitude de se gratter

Briser le cycle des démangeaisons/grattage

Si vos démangeaisons liées au psoriasis vous poussent à vous gratter, vous savez peut-être déjà que, bien que cela puisse vous soulager temporairement, le fait de se gratter peut intensifier l'inflammation, rendre les lésions plus douloureuses et même les crevasser.

Cela pourra vous stresser encore plus et aggraver vos symptômes. Mais il est facile de se faire aider. Le cycle démangeaisons/ grattage est un phénomène connu des patients qui souffrent de psoriasis. Vous pouvez agir pour mettre fin à ce cycle.

Quelles que soient vos raisons, pour rompre le cycle démangeaison/ grattage, vous devez commencer par vous débarrasser des démangeaisons. Des techniques de distraction peuvent être efficaces.



Trouver des comportements de substitution

Essayez de déterminer à quels moments vous vous grattez et ce qui déclenche ce cercle vicieux. Tenez un journal pour noter les moments et les situations où vous risquez le plus de vous gratter. Notez si votre peau vous démange véritablement ou si vous vous grattez seulement par habitude.

Quelles que soient vos raisons, pour rompre le cycle démangeaison/ grattage, vous devez commencer par vous débarrasser des démangeaisons. Des techniques de distraction peuvent être efficaces.

Notez ce qui déclenche vos démangeaisons : par exemple le fait de téléphoner ou de regarder la télévision et trouvez une activité de remplacement pour éviter les démangeaisons. Pourquoi ne pas griffonner, dessiner, écrire ou envoyer un message texte à un ami ?

Adopter la technique qui fonctionne

Dans un hôpital, les dermatologues enseignent aux patients qui souffrent de psoriasis une technique nommée « renversement d’habitudes ». Commencez par utiliser un journal où noter à quelle fréquence vous vous grattez. Vous pourrez trouver que les résultats sont très surprenants. Vous vous grattez sûrement plus souvent que vous ne le pensez.

Ensuite, lorsque vous vous gratterez la fois suivante, arrêtez-vous pendant 10 secondes. Il faut s'entraîner un peu pour y arriver, mais vous y arriverez.

Ensuite, au lieu de vous gratter, adoptez un nouveau comportement : par exemple, serrez le poing pendant 30 secondes. Généralement, l'envie de se gratter disparaît pendant ces 30 secondes. Cela vous aidera à rompre le cercle vicieux.

Finalement, si vous ressentez toujours la démangeaison, appuyez un doigt sur la lésion concernée.

Si vous utilisez cette technique tous les jours, vous constaterez peut-être au fil du temps que vous n'avez plus envie de vous gratter aussi souvent qu'avant. Si en plus de cela vous utilisez des crèmes émollientes et d'autres traitements, vos démangeaisons devraient diminuer. De plus, si vous arrivez à rompre le cercle vicieux, vous ne serez plus tenté de vous gratter et d'aggraver votre psoriasis.

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