Résister à l’urgence de se gratter

Conseils pour soulager les démangeaisons

Le psoriasis et l'irritation cutanée vont souvent de pair et nombreux sont les patients qui se plaignent de crises régulières de démangeaisons. Même si le grattage ne propage pas le psoriasis sur la peau, il nuit à la cicatrisation. Alors, comment l’éviter ? Il existe plusieurs façons d’affronter les symptômes du psoriasis et soulager les démangeaisons. Voici des suggestions simples pour vous aider :

1. Assurez-vous de traiter votre psoriasis

Pour soulager les démangeaisons, vous devez cibler leur cause sous-jacente, c'est-à-dire le psoriasis. Les crèmes émollientes peuvent aider à apaiser la peau et à l'hydrater, et de nombreux traitements sous forme de crème ou d'onguent contiennent des ingrédients qui peuvent réduire les démangeaisons et l'inflammation. Ayez toujours une crème hydratante près du lit, afin de pouvoir en appliquer immédiatement en cas de réveil causé par l’urgence de se gratter.

Lorsque vous grattez vos lésions, vous empêchez leur cicatrisation.



2. Prenez un bain thérapeutique

Les douches chaudes et prolongées éliminent l’humidité de la peau. Prenez un bain tiède après avoir versé de l’huile de bain. Évitez l'eau trop chaude et séchez votre peau en la tapotant plutôt qu'en la frottant. Ensuite, hydratez votre peau en douceur avec une crème ou un onguent émollient et appliquez un écran solaire sur la peau exposée au besoin

3. Apaisez la zone affectée

Appliquez une compresse froide sur la zone affectée. Une forte démangeaison s'accompagne souvent d'une sensation de brûlure, et le fait de refroidir la peau peut réduire l'envie de se gratter.

4. Ne laissez pas votre peau se dessécher.

Une peau sèche démange plus qu'une peau bien hydratée. Hydratez régulièrement votre peau avec une crème ou un onguent émollient. En hiver, la sécheresse peut souvent intensifier les démangeaisons. L’air plus sec, le chauffage intérieur, le vent, les températures froides, les vêtements chauds et l’exposition réduite au soleil peuvent aggraver les démangeaisons. En été, la climatisation peut aussi dessécher la peau. Par conséquent, gardez la peau bien hydratée et songez à acquérir un humidificateur, surtout en hiver.

5. Vêtements et chaussures

Portez des vêtements légers et qui respirent afin de ne pas irriter la peau. Évitez les vêtements synthétiques qui empêchent la transpiration et peuvent irriter la peau. Aussi, évitez les vêtements trop serrés, surtout à la taille. Préférez les vêtements faits de fibres naturelles comme le coton, le lin et la soie. Beaucoup de gens atteints de psoriasis préfèrent aussi porter des vêtements de couleur pâle, afin que les squames (de petites lamelles de peau qui tombent) soient moins visibles.

Si vous avez des démangeaisons sur les pieds, choisissez des chaussures qui laissent circuler l'air pour que vos pieds restent au sec. Évitez les chaussures en matières synthétiques et utilisez des semelles intérieures en mousse, en polymère ou en liège, ou remplies d'eau, qui absorberont les chocs et soulageront la pression sur votre peau. Évitez les chaussures à bouts pointus, ainsi que les chaussettes et les collants en fibres synthétiques.

6. Résistez à l'envie de vous gratter

Le fait de vous gratter n'étendra pas votre psoriasis, mais peut intensifier l'inflammation, rendre les lésions plus douloureuses et même produire des crevasses. Lorsque vous grattez vos lésions, vous mettez fin au processus de cicatrisation. Cela pourra vous stresser, ce qui pourra aggraver vos symptômes. Des techniques de distraction peuvent vous aider. Notez ce qui déclenche l’envie de se gratter - par exemple, parler au téléphone, regarder la télé et trouvez d’autres comportements pour empêcher le grattage.

7. Demandez l'aide d’un médecin

Si les démangeaisons vous dépriment, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous recommander un autre traitement ou vous mettre en contact avec un groupe d'entraide au sein duquel vous pourrez discuter avec des personnes qui sont dans la même situation que vous.

Nous espérons que ces simples suggestions pourront vous aider si vous avez des problèmes de démangeaison. La chose la plus importante à vous rappeler et que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien.

Want to read more?