Six façons de cesser de s’inquiéter

Conseils pour se sentir calme et détendu

Il a été démontré que le stress pouvait être un facteur responsable de la première poussée de psoriasis ou de l'aggravation d'un psoriasis déjà existant. Beaucoup de patients atteints de psoriasis subissent aussi du stress et de l’anxiété en raison de la difficulté émotionnelle d’avoir une maladie de la peau.

Des recherches ont aussi démontré que le stress peut intensifier l'expérience de la douleur et aggraver votre perception des symptômes. Apprendre de techniques simples pour modifier votre façon de penser et garder votre stress sous contrôle  pourrait vous aider à réduire la gêne occasionnée par vos symptômes.

Si vous croyez que le stress joue un rôle important dans votre psoriasis, parlez-en à votre médecin qui pourrait vous suggérer des techniques et activités de réduction du stress, ou vous recommander pour obtenir un soutien plus spécialisé.

Techniques démontrées contre le stress
Les opinions sont partagées quand vient le temps d’aider les patients souffrant de stress et d’anxiété en raison du psoriasis. Voici quelques techniques qui se sont avérées utiles pour certains patients atteints de psoriasis.

Lorsque vous vous sentirez heureux et confiant, vous pourrez découvrir que votre psoriasis est bien plus facile à gérer.



1. Respirez profondément

Placez une main sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez en repoussant votre main avec votre ventre. Ensuite, expirez lentement par la bouche en laissant votre ventre se dégonfler. Répétez cet exercice jusqu'à 10 fois.

2. Faites régulièrement de l’exercice

L'activité physique est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces de diminuer le stress. Elle stimule la libération d'hormones du bien-être appelées endorphines. Des recherches ont démontré que l'on peut améliorer son bien-être psychique en faisant seulement 20 minutes de sport par semaine - mais naturellement, plus vous en ferez, mieux vous vous sentirez. Trouvez une activité physique qui vous plaît et pratiquez-la régulièrement.

3. Prenez des notes

Noter par écrit ce qui vous tracasse peut permettre de trouver plus facilement des solutions. Une étude a démontré que le fait de mettre ses peurs sur papier 10 minutes avant un événement stressant, comme un examen important, peut aider à se sentir moins anxieux et à mieux contrôler la situation. Prenez le temps d’évaluer ce qui vous tracasse. Faites la liste de vos inquiétudes pour vous aider à libérer votre esprit et vous attaquer aux problèmes les uns après les autres. Commencez par le plus important, écrivez les étapes à prendre pour éliminer le stress de votre vie.

4. Passez du temps dans la nature

Promenez-vous à la campagne ou dans un parc, c'est très efficace pour diminuer le stress. Des chercheurs ont démontré que le simple fait de se promener cinq minutes en pleine nature chaque jour pouvait être bénéfique à la santé mentale.

5. Jouez avec un animal domestique

Des psychologues ont observé que les propriétaires d'animaux domestiques se sentent souvent moins seuls, moins craintifs et moins préoccupés que les personnes qui n'ont pas d'animaux ; ils ont aussi une meilleure estime de soi.

6. Mettez l’accent sur le positif

Il peut s’avérer utile de s’attarder aux choses qui vous rendent heureux dans la vie. On peut dire beaucoup de choses pour conserver une attitude positive. Dans un état d’esprit agréable, vous pourrez constater que votre psoriasis est plus facile à prendre en charge, tout comme les autres événements de la vie.

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