Augmenter l’estime de soi

En quoi l’estime de soi peut vous aider

Lorsqu'on doit prendre en charge son psoriasis, on vit souvent des hauts et des bas. En plus d’affronter les démangeaisons et les douleurs, vous êtes sans doute embarrassé par l’apparence de votre peau, tout en vous inquiétant des réactions des autres.

Il n’est pas étonnant que, dans de telles conditions, les personnes qui souffrent de psoriasis se sentent anxieuses, déprimées, embarrassées ou honteuses à cause de leur maladie, et que ces sentiments aient un impact négatif sur leur vie.

Développer l’estime de soi

En bout de compte, ce que vous pensez de vous-même est le reflet de ce qui se passe au niveau émotionnel. Il y a plus de risque de s’inquiéter de l’apparence de sa peau lorsqu’on ne se sent déjà pas bien dans sa peau. C’est pourquoi développer l’estime de soi peut vraiment vous aider.

Il est tout à fait normal de ressentir des sentiments de gêne ou d’embarras en raison du psoriasis. Ce qui ne l’est pas, c’est de les accepter.


Avoir une bonne estime de soi, c'est s'aimer et s'accepter tel que l'on est. Essayez d'adopter un point de vue plus large sur vous-même. N'oubliez pas que notre apparence physique et les plaques de psoriasis ne sont qu'une partie de nous-mêmes et que d'autres qualités, comme l'intelligence, la gentillesse et l'humour, nous définissent aussi.

En réfléchissant de cette manière, vous pourrez arrêter d’accorder trop d’importance à votre apparence physique et mettre les choses en perspective.


Essayez d’avoir une attitude positive

Il est important de rester positif pour conserver une bonne image et soi et écarter les pensées négatives. Si on se concentre sur les aspects négatifs d'une situation, cela risque de provoquer des sentiments négatifs sur ce qui se passe et d’avoir des pensées encore plus déprimantes.

Essayer d’avoir une attitude positive envers vous-même et les gens qui vous entourent. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais voici quelques techniques pour vous aider en ce sens :
  • Concentrez-vous sur ce qui vous plaît chez vous. Chaque matin, regardez-vous dans le miroir et rappelez-vous que vous avez un joli sourire ou que vous savez faire rire les autres. Ensuite, si une pensée négative sur votre psoriasis surgit dans votre esprit plus tard dans la journée, choisissez de vous rappeler vos qualités.
  • Identifiez ce qui vous fait vous sentir bien Identifiez ce qui, dans votre vie, vous fait vous sentir bien et vous donne de l'énergie. Cela peut-être de voir des amis, jouer au baseball, regarder un bon film ou danser. Peu importe ce que vous aimez faire, essayez de l’inclure plus souvent à votre horaire.
Il est tout à fait normal de ressentir des sentiments de gêne ou d’embarras en raison du psoriasis. Ce qui ne l’est pas, c’est de les accepter.

Si les simples conseils fournis ici et le soutien de votre famille et amis sont insuffisants, et que vous restez anxieux ou dépressif, consultez votre médecin. Il pourra être en mesure de vous fournir une aide plus spécialisée. Vous vivez avec le psoriasis, mais vous n’avez pas à accepter de vivre avec des sentiments négatifs.

Want to read more?