Avoir l’air et se sentir confortable

Faire face à la gêne et à l'embarras

Avez-vous déjà ressenti de la honte à cause de votre psoriasis? Vous n'êtes pas seul dans ce cas : 73 % des personnes souffrant de psoriasis ont rapporté se sentir gênées à cause de leur maladie. Cependant, il n’y a aucune raison de ressentir de la gêne à faire du psoriasis.

Bien qu'il soit tout à fait normal d'être embarrassé par le psoriasis, il est important d’éviter qu'il ne nuise à votre traitement et à votre qualité de vie.



Vivre avec le psoriasis peut être difficile

L'impact émotionnel d'une maladie chronique de la peau ne doit pas être sous-estimé. Si vous vous inquiétez de l'aspect de votre peau, cela risque de vous empêcher de vous mettre en évidence au travail, de socialiser, de vous faire des amis et de former des relations proches. De plus, si vous avez honte de votre psoriasis, il y a plus de chance que vous en fassiez un secret, ce qui peut être lourd sur le plan émotif.

Il faut aussi tenir compte de l’aspect physique : si vous couvrez systématiquement vos plaques en portant des vêtements à manches longues, des pantalons et des écharpes, non seulement vous aurez trop chaud l'été, mais en plus vous exposerez moins votre peau au soleil - qui souvent est bénéfique en cas de psoriasis - pourvu que vous évitiez les coups de soleil et protégiez votre peau avec un écran solaire.

Importance de la confiance en soi

Bien qu'il soit tout à fait normal d'être embarrassé par le psoriasis, il est important d’éviter qu'il ne nuise à votre traitement et à votre qualité de vie. Bien qu'il semble logique d'éviter les situations que vous craignez, les bénéfices de cette stratégie sont temporaires. Au lieu de soulager votre détresse, cet évitement risque d'aggraver encore votre inquiétude concernant votre apparence et donc d'accentuer votre anxiété.

Sachez cependant que vous pouvez agir pour vous sentir plus à l'aise. Si vous pensez que l'aspect de votre psoriasis affecte votre qualité de vie, contactez votre médecin. Il est le mieux placé pour vous conseiller des stratégies à appliquer pour éloigner votre gêne ou vous recommander à un spécialiste.

Want to read more?