Expliquer le psoriasis au travail

Conseils pour parler à votre supérieur et à vos collègues

Le psoriasis affecte la vie professionnelle de beaucoup de gens. En plus de gérer le stress lié à votre travail, vous devez peut-être faire face à la curiosité de vos collègues concernant les plaques visibles.

Vous risquez aussi de devoir vous absenter du travail pendant les poussées graves où lorsque vous êtes en détresse émotionnelle. Il peut donc être valable de réfléchir à la manière de faire face aux problèmes potentiels et d'expliquer votre condition à vos collègues.

Dois-je parler de mon psoriasis à mes collègues et à mes supérieurs?

C'est une décision personnelle. Elle peut dépendre de la gravité de votre psoriasis et de son impact sur vos collègues et sur votre travail. C'est peut-être difficile, mais, si vous parlez de votre psoriasis à vos collègues, il est très probable qu'ils vous appuieront.

La plupart des personnes rapportent que les réactions de leurs collègues ont été positives, contrairement à leurs craintes. En « éduquant » vos collègues sur le psoriasis, vous aidez à combattre les préjugés qu’ils pourraient avoir, ce qui sera bénéfique aux autres personnes atteintes de psoriasis qu'ils pourraient rencontrer.

Qui dois-je informer en premier?

Une première étape est d'aborder le sujet avec votre supérieur direct ou le directeur des Ressources humaines, le cas échéant. Ensuite, vous pourrez expliquer votre maladie aux collègues les plus préoccupés par vos plaques, vos absences et ainsi de suite.

Lorsque vous aurez décidé d’en parler, réfléchissez à ce que vous voulez (et ne voulez pas) dire. Règle générale, mieux vaut choisir des mots simples. Insistez sur le fait que vous traitez votre maladie, qu'elle n'est pas contagieuse et qu'elle n'influence pas votre implication au travail.

C'est peut-être difficile, mais, si vous parlez de votre psoriasis à vos collègues, il est très probable qu'ils vous appuieront.


Comment parler de mon psoriasis à mon supérieur?

Pour votre patron, le mieux est de demander à le rencontrer en privé et en dehors des périodes de travail intense. Notez par écrit ce que vous souhaitez lui dire ; il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails si vous ne le souhaitez pas. Il peut s’avérer utile d’écrire ce que vous prévoyez lui dire.

Votre patron voudra savoir si votre maladie a un impact sur votre capacité à travailler. Décrivez-lui comment votre psoriasis peut affecter votre travail et sur quel type de soutien vous aimeriez pouvoir compter. Par exemple, si vous avez besoin régulièrement de quitter votre poste pour aller à un rendez-vous médical.


Comment en parler avec les collègues?

Si vous désirez informer vos collègues de votre psoriasis, ou croyez qu’il est approprié ou souhaitable d’en parler, choisissez le bon moment pour expliquer les causes, les symptômes et le traitement du psoriasis. Expliquez de façon simple et directe. Cela leur permettra de mieux comprendre la maladie et vous serez plus à l'aise.

Quels sont les avantages d’en parler au travail?

Le travail peut être déjà suffisamment stressant sans avoir à cacher en plus votre psoriasis. Si vous en parlez à vos collègues, vous serez probablement plus à l'aise pour montrer vos lésions au travail. Vous pourrez donc porter des vêtements adaptés au climat, par exemple des chemises à manches courtes l'été, plutôt que d'avoir trop chaud et d'être inconfortable dans des vêtements à manches longues.

De plus, lorsque vos collègues seront informés sur votre psoriasis, vous pourrez plus facilement leur demander de l'aide, par exemple si un travail urgent doit être fait pendant que vous êtes chez le médecin, ou être remplacé pour une réunion en raison de démangeaisons de la peau qui vous empêchent de vous concentrer.

Et si je ne veux pas parler pas ouvertement de mon psoriasis au travail? 

Vous avez le droit de garder votre condition confidentielle. Toutefois, certaines personnes se sentent moins anxieuses et plus détendues lorsqu'elles ont parlé de leur psoriasis.

Demandez-vous aussi si le fait de garder le secret ne risque pas d'augmenter votre niveau d'anxiété et de stress au travail. Il peut aussi être utile d'évaluer les avantages éventuels, tant au travail qu’en général, d’avoir le soutien des gens autour de vous.

Want to read more?