Restez confiant

Comment avoir une meilleure estime de soi

Comme les autres maladies, le psoriasis n’est pas une condition honteuse. Pourtant, les sentiments de honte et d'embarras sont fréquents. Bien qu'il soit tout à fait normal de se sentir embarrassé par l’apparence de sa peau, la bonne nouvelle est qu'il existe des stratégies pour renforcer l’estime de soi, se sentir plus à l'aise et faire ce qu'on a envie de faire.

Tenez un journal de vos états d'âme

Notez les émotions négatives que vous ressentez ainsi que les circonstances dans lesquelles elles surgissent et les pensées associées. Si vous remarquez qu’un processus de répète, vous pourrez trouver des solutions et vous fixer des objectifs réalistes.

Par exemple, si les enfants de vos voisins regardent parfois vos plaques avec insistance, votre objectif pourra être de parler gentiment avec leurs parents de votre psoriasis, pour qu'ils comprennent ce que vous avez.

Célébrez vos réussites

Même de toutes petites victoires peuvent améliorer votre confiance personnelle et il faut les souligner comme il se doit. Notez chaque jour deux ou trois réussites, même si ce sont de petites choses.

Soyez votre meilleur ami

Imaginez que vous parlez à un bon ami. Quel conseil vous donnerait-il? Il y a des chances qu'il vous rappelle vos qualités et ce qu'il aime chez vous. Alors, imaginez que vous êtes votre propre meilleur ami et faites preuve de gentillesse et de compassion envers vous-même.

Comme les autres maladies, le psoriasis n’est pas une condition honteuse. Pourtant, les sentiments de honte et d'embarras sont courants.



Extériorisez la situation

La prochaine fois que vous commencerez à vous inquiéter de ce que les autres pourraient penser ou dire, prenez un peu de recul et adoptez le point de vue d'une autre personne. Cela pourra vous apprendre à moins prendre les choses à cœur.

Apprenez à vous aimer

Chaque matin, regardez-vous dans le miroir et rappelez-vous que vous avez un joli sourire, une personnalité chaleureuse ou que vous savez faire rire les autres. Ensuite, si une pensée négative sur votre psoriasis surgit dans votre esprit plus tard dans la journée, choisissez de vous rappeler vos qualités.  

Faites-vous aider par vos amis

Passer du temps avec des gens qui nous aiment contribue à se sentir apprécié et compris. Même si vous n'avez pas envie de sortir, passez quelques minutes au téléphone, ou relisez d'anciennes cartes de souhaits, d'anciennes lettres ou courriels pour vous rappeler que les personnes pour qui vous comptez vraiment pensent à vous.

Continuez à apprendre.

Apprendre quelque chose de nouveau, par exemple une langue étrangère ou un instrument de musique, améliorera votre estime personnelle. Vous pouvez aussi trouver un nouveau loisir ou activité sportive pour exprimer votre créativité.

Apprenez à vous accepter tel que vous êtes

Certaines personnes atteintes de psoriasis ont de la difficulté à accepter l’apparence de leur peau. Si c’est votre cas, consacrez de 5 à 10 minutes chaque jour à examiner vos lésions de psoriasis. Essayez de ne pas vous culpabiliser. Apprenez à accepter et à aimer votre apparence. Faites régulièrement cet exercice, qui pourra vous aider, avec le temps, à accepter votre condition.

Want to read more?