Soyez à l’aise d’exposer votre peau

Comment acquérir de la confiance

L'un des aspects les plus difficiles à prendre en charge lorsqu'on souffre de psoriasis est l'apparence de la peau. Elle peut affecter votre façon de vous voir et la façon dont les autres vous perçoivent. Bien qu'il soit tout à fait normal de se sentir gêné par l'aspect de sa peau, la bonne nouvelle est qu'il existe des stratégies pour se sentir plus à l'aise et faire ce qu'on a envie de faire.

Se concentrer sur les aspects positifs

Il y a plus de risque de s’inquiéter de l'aspect de sa peau lorsqu’on ne se sent déjà pas bien pour d'autres raisons.

Il y a plus de risque de s’inquiéter de l'aspect de sa peau lorsqu’on ne se sent déjà pas bien pour d'autres raisons.




Renforcer l’estime de soi peut vraiment être efficace. Si vous voulez avoir une bonne estime de vous-même, voici sept conseils pour accroître la confiance en soi :
  • Faites la liste de toutes vos qualités. Notez tout ce que vous appréciez à votre sujet - vous êtes attentif aux autres, vous êtes à l’écoute des autres, vous êtes créatif, imaginatif - et, à chaque fois que vous êtes triste, relisez cette liste.
  • Prenez soin de votre physique. Mangez sainement, reposez-vous bien et faites régulièrement de l’exercice physique.
  • Prévoyez des activités que vous aimez. Prenez du temps pour vous pendant la semaine. Lisez un bon livre, allez au cinéma ou passez du temps avec des amis et votre famille. En vous accordant du temps pour des activités, votre humeur s’améliorera naturellement et vous serez moins inquiet de votre apparence.
  • Acceptez les invitations. Il est inutile de rester seul chez soi parce qu'on s'inquiète de l'aspect de sa peau. Plus on s’isole, plus on risque de déprimer : on se sent exclu de la vie normale, on se prive de l'aide des autres et de distractions.
  • Concentrez-vous sur le positif Chaque fois que vous pensez à un endroit de votre corps qui ne vous satisfait pas, luttez contre vos pensées négatives en vous rappelant ce que vous aimez chez vous : vos yeux, vos cheveux, votre voix, etc.
  • Passez du temps avec les personnes qui vous apprécient - les personnes pour qui vous comptez et avec qui vous vous sentez bien.
  • Commencez de nouvelles activités. Essayez de nouvelles recettes de cuisine, inscrivez-vous à un club de lecture ou de cinéma, choisissez un nouveau centre d'intérêt qui vous fera rencontrer d'autres personnes et vous aidera à atteindre un nouveau but.

Suivez vos progrès

Il est facile de s'attarder au négatif et d'oublier les progrès déjà effectués. Vous trouverez peut-être utile de tenir un relevé de vos symptômes et de prendre quelques photos. Vous pouvez même classer vos symptômes (physiques et émotionnels) entre 1 et 10 (de pratiquement imperceptibles à très mauvais). Avec le temps, et avec le bon traitement, vous devriez constater des améliorations. La prochaine fois que vous serez triste, regardez le journal de vos symptômes et vos photographies, et pensez aux progrès accomplis.

Si vous ne constatez aucun progrès avec le temps, consultez votre médecin pour trouver de nouvelles stratégies de traitement.

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