Développez de meilleurs rapports avec votre médecin et l’équipe de soins de santé

Pourquoi de bons rapports aident à contrôler votre psoriasis

Vous n’êtes pas obligé d’affronter seul votre psoriasis. En plus de vous appuyer sur vos amis, votre famille, vos collègues et des groupes d'entraide, le fait d'établir une bonne relation avec votre médecin peut être d'une grande aide pour affronter efficacement votre maladie. Les infirmières et les pharmaciens peuvent aussi jouer un rôle important au sein de votre équipe médicale.

Un dialogue ouvert et franc

Il est important de développer une bonne relation, car cela permet un dialogue ouvert et franc. Plus vous vous sentez à l'aise pour parler avec votre médecin, plus il y a de chances que vous lui disiez ce qui se passe réellement et ce que vous ressentez vraiment. Votre médecin, s'il connaît parfaitement votre situation, pourra alors vous donner de bons conseils et vous prescrire le bon traitement.

Ce n'est pas toujours facile. Nous sommes tous différents et plusieurs raisons peuvent rendre votre relation avec votre médecin plus qu'imparfaite.

En réalité, si quelque chose a de l'importance pour vous, cela en a aussi pour votre médecin. 



Lors de la visite chez le médecin, certains facteurs risquent de susciter un malaise. Voici certains points à examiner à l’avance :

1. Vous pourriez vous sentir incapable de dire à votre médecin que vous ne comprenez pas quelque chose.

Pendant une consultation médicale, il y a beaucoup d'informations à assimiler. Le risque est de quitter son médecin sans avoir compris tout ce qui s'est dit. Vous ne devez donc pas hésiter à demander à votre médecin de répéter ce qu’il a dit, il l'habitude de ce genre de choses. Vous devriez aussi pouvoir demander à la secrétaire un rendez-vous avec une infirmière qui pourra vous fournir plus d’explications. Ayez un carnet pour noter des informations au besoin.

2. Vous pourriez ne pas tout dire à votre médecin parce que vous craignez qu’il soit trop occupé.

S'il y a beaucoup de choses dont vous voulez discuter, demandez à sa secrétaire de prévoir un rendez-vous un peu plus long. De plus, avant d'aller chez le médecin, il peut être utile de noter toutes vos questions, pour être certain de parler de tout ce qui vous préoccupe.

3. Vous préférez plutôt parler à un homme/une femme parce que votre psoriasis affecte une partie intime du corps et que cela vous gêne.

Vous pouvez demander à consulter un médecin homme ou femme, selon votre préférence. Si la clinique que vous fréquentez emploie des médecins des deux sexes, vous pouvez indiquer votre préférence en prenant rendez-vous. Vous pouvez faire de même si votre médecin vous recommande à un spécialiste.

4. Vous vous inquiétez au sujet d'informations que vous avez lues sur Internet.

De nos jours, beaucoup d’informations sont facilement disponibles sur l’Internet, mais sachez que certaines de ces informations ne sont pas de source fiable. Si vous avez des questions sur des informations trouvées sur Internet, imprimez la page et apportez-la en consultation. Il est aussi utile de demander au médecin si les sites Internet que vous consultez sont fiables. Il pourrait être en mesure de vous recommander d’autres sites sérieux.

5. Vous êtes stressé et anxieux parce que votre médecin a du retard.

Chaque cabinet médical peut fonctionner différemment. Certains offrent des consultations sans rendez-vous pour les urgences, ainsi qu’un système de réservations pour les patients réguliers. En pareil cas, les personnes qui ont pris rendez-vous ont plus de chance de passer à l’heure. Il est donc recommandé d’apporter de la lecture s’il faut attendre.

6. Vous êtes inquiet après avoir changé de médecin.

Tous les médecins prennent le temps de lire le dossier de leurs nouveaux patients pour connaître leurs antécédents et leurs maladies et les traitements en cours. Votre nouveau médecin pourrait donc en savoir bien plus sur vous que vous ne le pensez. Si vous êtes vraiment anxieux, prenez un rendez-vous pour lui parler : le plus tôt sera le mieux. La bonne nouvelle, c'est qu'il vous faudra probablement moins de temps que vous ne pensez pour développer de bons rapports avec un médecin.

7. Vous êtes distrait parce que le médecin utiliser son clavier d’ordinateur pendant votre rendez-vous ?

Cela peut paraître ennuyeux, mais pensez que si votre médecin utilise son clavier d’ordinateur, c'est pour garder dans ses archives ce que vous lui dites. Mais si vraiment vous ne pouvez pas le supporter, expliquez-lui poliment que cela vous gêne.

8. Vous vous demandez si vous pouvez prendre des notes ?

Rien ne vous empêche de noter ce que dit votre médecin. En fait, il ou elle vous y encouragera probablement et pourra même vous remettre des brochures d’information. Une autre bonne idée consiste à venir à votre rendez-vous avec votre partenaire ou un ami proche. Ils pourront vous aider à vous rappeler les faits et vous offrir un soutien moral. Ensuite, après le rendez-vous, vous pourrez parler de votre maladie et de votre traitement avec quelqu’un qui comprend véritablement ce que vous traversez.

L’essentiel est de se rappeler que si quelque chose a de l'importance pour vous, cela en a aussi pour votre médecin. En développant de bons rapports et en adoptant une attitude ouverte face à vos préoccupations, vous saurez que vous obtenez le meilleur soutien possible pour la prise en charge de votre psoriasis.

Want to read more?