Intégrer votre traitement à votre routine quotidienne

Simplifier votre traitement

CE SITE A ÉTÉ CONÇU POUR METTRE D’ABORD L’ACCENT SUR L’INFORMATION ET L’ÉDUCATION CONCERNANT LES TRAITEMENTS POUR LE PSORIASIS TOPIQUE

L’essentiel est de ne pas se décourager à l’idée de devoir traiter le psoriasis chaque jour.


Traitements topiques quotidiens

Pour tirer les meilleurs résultats de votre traitement, vous devez le prendre exactement de la façon prescrite par votre médecin. Cependant, lorsque l’on mène une vie très affairée, il peut être parfois tentant d'oublier (volontairement ou non) son traitement.

Il est important de ne pas se décourager à l'idée de devoir traiter votre psoriasis tous les jours. Vous pouvez aussi intégrer l'application de votre traitement à votre routine quotidienne, par exemple en l'associant à une habitude déjà établie, comme le brossage des dents. Vous pouvez alors placer le produit de traitement au même endroit, pour le voir et vous en rappeler.

Conservez votre médicament dans un endroit facile à se rappeler chaque jour. Par exemple, près de votre lit, dans la salle de bain, ou près de la cafetière. Évidemment, assurez-vous que le produit est hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, tel que stipulé dans les directives d’utilisation.

Prendre le temps d’appliquer votre traitement topique

Si vous avez peu de temps pour votre traitement, demandez à votre médecin de vous parler des autres options de traitement topiques plus faciles à employer. Si vous planifiez généralement vos journées, vous trouverez utile de prévoir votre traitement dans vos moments personnels de la journée.

Une autre option consiste à avoir plus de temps libre en demandant à un ami ou un membre de la famille de se charger de quelques tâches ménagères. Après tout, des tâches comme laver la vaisselle et appliquer votre traitement prennent probablement le même temps.

Vous trouverez peut-être plus facilement du temps pour appliquer votre traitement s’il est associé à une tâche agréable. Par exemple, écouter de la musique agréable, votre station de radio préférée ou regarder votre émission préférée.

Traitements topiques quotidiens : un guide

Les traitements topiques varient beaucoup et peuvent être plus ou moins faciles à appliquer, plus ou moins graisseux et salissants. Le choix de la bonne formulation permet de faciliter votre traitement, surtout s’il est intégré à vos activités quotidiennes. Voici les formulations les plus courantes:
  • Onguent : un traitement topique couramment utilisé. Étant donné qu’il est épais et graisseux, il peut être difficile à appliquer uniformément.
  • Gel : une formulation topique plus facile à appliquer que l’onguent. Comme l’onguent, c’est une substance transparente souvent à base d’eau ou d’alcool. Pour le psoriasis, certains gels à base d’huile visent à conserver les qualités hydratantes d’un onguent.
  • Crèmes : généralement des substances blanches formées d’un mélange d’huile et d’eau. Leur contenu en huile peut varier beaucoup. Elles possèdent plusieurs des qualités des gels.
  • Shampooings : savon liquide avec ingrédient actif pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. Le produit est généralement appliqué et laissé sur le cuir chevelu pendant 15 à 30 minutes avant le rinçage.

Face aux traitements salissants

Si l’application de votre traitement vous décourage parce qu’il est salissant, envisagez une autre option de traitement moins graisseuse.

Parlez avec votre médecin des autres options de traitement topique disponibles sur le marché, qui sont plus faciles à utiliser et plus acceptables sur le plan cosmétique.

Suivre les résultats

Pour vous aider à évaluer objectivement les avantages de votre traitement topique, il est recommandé de suivre vos progrès. Essayez de noter tous les petits changements dans l’apparence et la sensation de votre peau en consignant par écrit vos symptômes, et même en prenant régulièrement des photos de vos plaques.

Cela vous aidera à constater les améliorations qui pourraient sinon passer inaperçues. Les preuves visibles d’améliorations vous encourageront à suivre fidèlement votre traitement et à noter tant vos succès que vos échecs pour votre médecin.

Gérer les effets secondaires

Tous les traitements topiques peuvent avoir des secondaires éventuels. Il importe d’en parler à votre médecin ou pharmacien pour savoir à quoi s’attendre et comment réagir. En cas de réaction imprévue pendant un traitement, consultez toujours votre médecin.

Want to read more?