Prenez des notes pour aider à vous rappeler

Les meilleures techniques pour vous rappeler de ce que dit votre médecin

Des recherches ont démontré que les patients ne se souviennent que de 20 % environ de ce que dit notre médecin. Cela peut être dû à l'anxiété, au fait de ne pas comprendre les mots utilisés par le médecin ou tout simplement à des distractions. Il est possible d'y remédier. Essayez ces techniques simples pour tirer le meilleur parti de votre rendez-vous médical :

Prenez des notes

Ayez un bloc-notes et un stylo avec vous, afin de pouvoir écrire ce que votre médecin vous a dit. Vous pourrez aussi noter les réponses à toutes vos questions. Rien ne vous empêche de le faire. En fait, votre médecin vous y encouragera probablement.

Si, à la fin de votre rendez-vous, vous n'avez toujours pas de réponse à certaines de vos questions, ou si vous pensez ne pas avoir compris quelque chose, n'hésitez pas à le dire.



Amenez un parent ou un ami

Envisagez de venir avec un ami proche ou un membre de votre famille, qui pourra vous rafraîchir la mémoire par la suite. Vous pouvez aussi demander à votre ami de prendre des notes.

Demandez au médecin de répéter les informations

Il est essentiel de comprendre tout ce que votre médecin raconte sur votre maladie et le traitement : s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, dites-le-lui. Mémorisez cette phrase, elle pourra vous être utile : « je ne suis pas certain d’avoir compris, pouvez-vous l’expliquer d’une autre façon? ».

Essayez de demander un schéma

Certains concepts médicaux sont difficiles à décrire avec des mots et peuvent être plus faciles à visualiser. Si vous avez du mal à comprendre une explication complexe, demandez au médecin d’en faire un schéma.

Demandez des instructions écrites

C'est une bonne idée de demander à votre médecin d'écrire tous les conseils qu'il vous a donnés à propos de vos médicaments. Ainsi, vous éviterez le stress de revenir à la maison en ayant oublié la façon d’utiliser votre traitement. De plus, votre médecin pourrait vous remettre des brochures contenant des informations utiles.

Demandez plus de temps

Si, à la fin de votre rendez-vous, vous n'avez toujours pas de réponse à certaines de vos questions, ou si vous croyez ne pas avoir compris quelque chose, n'hésitez pas à le dire. Il est tout à fait acceptable de demander un autre rendez-vous. Aussi, quelqu'un d'autre, par exemple une infirmière ou un pharmacien, pourra peut-être en discuter avec vous.

Nous espérons que certains de ces techniques vous aideront à réfléchir à la façon de tirer le meilleur parti de votre consultation médicale. Même s’il peut être difficile d'assimiler en une seule fois beaucoup d’informations et de conseils, le fait de trouver une technique qui fonctionne peut faire toute la différence et vous aider à mieux contrôler votre psoriasis.

Want to read more?