Prenez le temps de préparer votre rendez-vous médical

10 conseils pour se préparer

Prenez quelques minutes pour vous préparer à la consultation : cela peut être utile, surtout si vous êtes nerveux ou anxieux pour une raison quelconque. De plus, comme la durée des consultations est parfois limitée, le fait de les préparer peut vous aider à en tirer le meilleur parti. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Les conseils suivants vous aideront…

1. Fixez-vous un objectif clair

Vous avez peut-être l'impression que votre traitement n'agit pas et vous voudriez en essayer un autre. Ou bien vous vous inquiétez à cause des effets secondaires, ou bien vous vous sentez déprimé. Quelle que soit votre inquiétude, vous profiterez bien mieux de votre rendez-vous avec le médecin si vous avez en tête un objectif clair.

2. Notez vos questions par écrit

Avant la consultation, réfléchissez à toutes les questions que vous souhaitez poser et notez-les par écrit. Cela vous aidera à ne pas oublier les questions ou les problèmes importants. N'ayez pas peur de poser toutes les questions nécessaires. Si vous le pouvez, essayez de noter par écrit pourquoi vous voulez obtenir ces informations, au cas où votre médecin vous demanderait pourquoi vous vous inquiétez.

Si vous notez tous les changements, le moment où vous avez des poussées et si vous avez remarqué quelque chose qui aggrave votre psoriasis, cela constituera une source d’informations importantes et utiles pour votre médecin. 



3. Informez-vous sur le psoriasis

Le simple fait d'en savoir un peu sur le psoriasis pourra vous aider à comprendre ce dont vous parle votre médecin. Informez-vous avant le rendez-vous : cela peut faire la différence. Cependant, n'oubliez pas que de fausses informations circulent sur l’Internet. Vérifiez-les auprès de votre médecin.

4. Faites la liste de vos médicaments

Faites la liste de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments et les suppléments alimentaires en vente libre. Il se peut que votre médecin vous interroge à ce sujet, c'est donc bien d'avoir une liste complète.

5. Notez vos symptômes

C'est une bonne idée de noter par écrit tous les symptômes que vous ressentez et comment vous vous sentez globalement. Si vous le faites pour tous les changements, lorsque vous avez des poussées et si vous avez remarqué quelque chose qui aggrave votre psoriasis, cela constituera une source d’information importante et utile pour votre médecin.

6. Prenez un rendez-vous plus long si nécessaire

Si vous avez beaucoup de questions à poser et craignez de manquer de temps pour en parler avec votre médecin, demandez à sa secrétaire de prendre un rendez-vous un peu plus long.

7. Demandez à un ami de vous accompagner

Si vous avez peur d'oublier quelque chose ou si vous avez besoin d'un soutien affectif, faites-vous accompagner à la clinique. Un ami proche pourra vous aider à éviter les oublis.

8. Habillez-vous de façon appropriée

Votre médecin pourrait devoir examiner votre psoriasis : réfléchissez aux vêtements que vous porterez lors de votre rendez-vous. Choisissez de préférence des vêtements pas trop serrés et faciles à enlever. Évitez les vêtements très boutonnés!

9. Répétez votre consultation

Si votre rendez-vous vous rend nerveux, préparez à l’avance ce que vous voulez dire. Cela vous aidera à avoir confiance en vous. Vous pouvez même faire une vraie répétition du rendez-vous en demandant à un ami proche ou à un membre de votre famille de jouer le rôle du médecin.

10. Apportez un bloc-notes et un stylo

Apportez un bloc-notes et un stylo pour pouvoir noter par écrit les réponses du médecin à vos questions. Rien ne vous empêche de prendre des notes. En fait, votre médecin vous incitera probablement à le faire.

Votre façon de préparer votre rendez-vous dépend de vous et de votre situation personnelle. Nous espérons que ces conseils aideront à préparer votre consultation médicale pour en tirer le meilleur parti.

Want to read more?