Psoriasis - sachez à quoi vous attendre

À quoi s’attendre de votre traitement topique du psoriasis

Le psoriasis peut avoir un impact sur plusieurs aspects de votre vie, et il n'y a rien de plus normal que de souhaiter qu'il disparaisse à jamais. La vérité, c'est qu'aucun traitement ne permet de le faire disparaître définitivement.

Lorsqu’on commence à souffrir de cette maladie, elle disparaît, mais revient. Cependant, le délai qui s'écoule entre chaque poussée de psoriasis varie d'une personne à l'autre. Chez certains patients, les plaques peuvent disparaître pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Chez d'autres, elles peuvent être présentes en permanence.

L'impact du psoriasis sur la qualité de vie

Des recherches ont démontré que, pendant les poussées de psoriasis, les patients se sentent embarrassés ou démunis. Ils peuvent parfois éviter diverses activités : se rendre à la salle d’entraînement ou à la piscine, avoir des rapports sexuels ou participer à des événements sociaux.

Votre traitement ne pourra pas être aussi efficace que prévu si vous ne suivez pas à la lettre les directives de traitement. 

De plus, certaines personnes atteintes de psoriasis se disent démunies, déprimées et gênées par leur condition, et ces sentiments compliquent leur vie. En d’autres mots, le psoriasis peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie et la façon de se sentir.

Suivre les directives de traitement

Pour réduire l'impact du psoriasis, commencez par vous assurer de prendre correctement le traitement approprié. Cela peut sembler évident, mais des chercheurs ont découvert qu'un grand nombre des patients souffrant de psoriasis et auxquels on a prescrit un traitement topique ne l'utilisent pas conformément aux instructions.

Votre traitement ne pourra pas être aussi efficace que prévu si vous ne suivez pas à la lettre les directives. Prenez donc un peu de temps pour comprendre la façon de l’utiliser, son mode d’action et le délai avant de constater des résultats.

Cela vous permettra d’avoir une discussion éclairée avec votre médecin et vous aider à surveiller votre psoriasis et l'efficacité du traitement qu’il vous a prescrit.

Trouver des stratégies pour la prise en charge

Cependant, même vos meilleurs efforts pour suivre votre traitement pourraient s’avérer insuffisants pour répondre à toutes les conséquences de votre psoriasis.

Sur notre site QualityCareMC, vous trouverez des conseils pour vous aider aussi avec les aspects sociaux et psychosociaux liés au psoriasis. Consultez notre librairie d’articles pour trouver les informations qui vous intéressent davantage.

Want to read more?