Restez positif face à votre traitement topique

CE SITE A ÉTÉ CONÇU POUR METTRE D’ABORD L’ACCENT SUR L’INFORMATION ET L’ÉDUCATION CONCERNANT LES TRAITEMENTS POUR LE PSORIASIS TOPIQUE

Quels que soient vos efforts pour rester positif, il peut arriver que votre maladie vous stresse, vous isole ou simplement que vous en ayez assez. C’est alors que suivre un programme de traitement rigide peut perdre de son intérêt.

Affronter les effets indésirables

Si vous subissez des effets indésirables, vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine d’adhérer à votre régime de traitement. Alors, comment pouvez-vous prendre la décision qui s’impose ?

Lorsque vous pensez aux inconvénients de votre traitement, essayez de tenir compte aussi de ses avantages. Beaucoup de gens considèrent que l’espoir de soulager leurs symptômes vaut bien les efforts additionnels de traitement.


Notez les symptômes par écrit

Pour vous aider à évaluer objectivement les avantages du traitement, tentez de noter par écrit tous les petits changements dans l’apparence et la sensation de votre peau. Consignez par écrit vos symptômes, ou prenez des photographies de vos plaques : cela vous aidera à constater les améliorations que vous n’auriez pas vues autrement.

Minimisez les inconvénients

Vous pouvez aussi envisager des façons de réduire les inconvénients. Certains traitements sont plus faciles à prendre en charge que d’autres. Vous pouvez aussi consulter votre médecin pour savoir si d’autres options de traitement peuvent réduire les inconvénients.

Vous pouvez par exemple discuter des autres options de traitements topiques qui sont moins salissants et compliqués à utiliser.

Lorsque vous réfléchissez à votre traitement du psoriasis, adoptez la même approche. Songez aux avantages du traitement, en comparaison à ses inconvénients à court terme. C’est un exercice valable pour le long terme. Si vous constatez que votre traitement actuel ne vaut pas les inconvénients qu’il entraîne, consultez votre médecin pour examiner les alternatives possibles.

Want to read more?