Sachez quoi attendre de votre traitement topique

Conseils pour faire face aux effets indésirables

CE SITE A ÉTÉ CONÇU POUR METTRE D’ABORD L’ACCENT SUR L’INFORMATION ET L’ÉDUCATION CONCERNANT LES TRAITEMENTS POUR LE PSORIASIS TOPIQUE

Si vous pensez que votre traitement contre le psoriasis provoque un effet secondaire, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseiller.


Parlez à votre médecin des effets indésirables éventuels, afin de savoir à quoi s’attendre.

Effets indésirables avec le traitement topique

Certains traitements topiques peuvent entraîner une irritation de la peau, sous forme de sensation de brûlure ou de démangeaison.

Parmi les autres effets indésirables : l’amincissement de la peau, des changements de pigmentation, une sensibilité accrue à la lumière solaire, des niveaux accrus de calcium sanguin, ainsi qu’une atteinte surrénalienne.

Il est fréquent que les personnes souffrant de psoriasis se plaignent de démangeaisons. Voici quelques suggestions pour surmonter les démangeaisons sans se gratter :
  • Prenez un bain tiède de 10 minutes après avoir dissous dans l'eau une cuillérée d’huile de bain
  • Hydratez votre peau régulièrement avec des crèmes ou des onguents émollients : une peau sèche provoque plus de démangeaisons
  • Évitez les médicaments contenant de l’alcool, car ils risquent de dessécher la peau et d’augmenter les démangeaisons
  • Pour le cuir chevelu : utilisez un shampooing et conditionneur doux après chaque lavage des cheveux pour hydrater le cuir chevelu. Laissez vos cheveux sécher naturellement. L’air chaud d’un séchoir à cheveux peut dessécher la peau du cuir chevelu
  • Faites couler de l’eau froide sur votre cuir chevelu ou sur le corps
  • Appliquez une compresse froide sur la zone affectée. C'est efficace lorsque vous ressentez aussi une brûlure à cause des démangeaisons.
  • Cessez de vous gratter pendant 10 secondes puis serrez le poing pendant 30 secondes. Cela vous aidera à perdre cette habitude. Ensuite, si vous ressentez toujours la démangeaison, appuyez avec votre doigt sur la zone.
  • Détournez votre attention sur autre chose : faites-vous une tasse de thé, prenez un livre ou mettez de la musique.
  • Demandez à un partenaire, à un membre de la famille ou à un ami de vous aider à ne plus penser à vos démangeaisons en discutant avec vous pendant que la sensation disparaît progressivement.

Si vous ressentez des effets secondaires, de simples stratégies comme celles-ci pourront vous aider à les prendre en charge. 



En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou pharmacien


Si vous notez une légère irritation de la peau en réaction à votre traitement, certaines des simples suggestions ci-dessus pourront vous aider. Si le problème persiste, ou en cas de réaction imprévue à votre médicament, consultez toujours votre médecin.

Want to read more?