Vos attentes sont élevées? Il est bénéfique de donner une chance à votre traitement topique

Conseils simples pour surveiller vos progrès

CE SITE A ÉTÉ CONÇU POUR METTRE D’ABORD L’ACCENT SUR L’INFORMATION ET L’ÉDUCATION CONCERNANT LES TRAITEMENTS POUR LE PSORIASIS TOPIQUE

Lorsqu'on commence à prendre un traitement contre le psoriasis, on aimerait généralement qu'il commence à agir tout de suite et dans le cas contraire, cela peut s’avérer frustrant. En effet, il faut parfois plusieurs semaines avant de constater effets de certains traitements contre le psoriasis. Malheureusement, ce retard amène certains à croire à tort que leur traitement n'agit pas et ils cessent donc de le prendre.

N'oubliez pas que nous sommes tous différents et que certains patients répondent plus lentement que d'autres au traitement. De plus, au début, certains changements peuvent être tellement légers qu’ils passent inaperçus.

Repérer les différences

Pour vous aider à évaluer objectivement les bénéfices, tentez de repérer et de noter tous les petits changements relatifs à l’apparence et à la sensation de votre peau.

Au lieu de vous baser exclusivement sur l’observation, fermez les yeux et touchez vos lésions de psoriasis: si vous sentez qu'elles sont moins épaisses et moins rugueuses, vous saurez que le traitement agit.
 

Pour vous aider à évaluer objectivement les bénéfices, tentez de repérer et de noter tous les petits changements relatifs à l’apparence et à la sensation de votre peau. 



Tenez un journal

Beaucoup de patients constatent qu’il est utile de consigner leurs impressions par écrit. Vous pouvez noter comment votre journée s'est déroulée, ce que vous avez ressenti et si vous avez eu des poussées de psoriasis - cela permettra peut-être d'identifier les facteurs déclencheurs et les améliorations que vous n'auriez pas vues autrement.

D'autres préfèrent utiliser un élément visuel, comme un journal photographique, qui peut s’avérer très utile. Prenez une photographie de vos lésions/plaques avant de commencer un nouveau traitement, et conservez-la. Prenez régulièrement des photos pour voir vos progrès. Vous aurez ainsi un « dossier visuel » de votre condition, qui pourra vous permettre de mieux voir les avantages de votre traitement.

Définissez vos objectifs

Enfin, cela vaut la peine de réfléchir à ce que représente pour vous la réussite de votre traitement. Certains estiment qu’un traitement est réussi si leur peau est redevenue normale ; pour d'autres, la présence de plaques moins nombreuses qu’au départ peut s’avérer une vraie réussite.

Dans les deux cas, il sera probablement utile de parler de vos attentes à votre médecin pour voir si elles sont réalistes. Prenez toujours votre traitement tel que recommandé par votre médecin, faute de quoi il pourra ne pas être aussi efficace que vous l'espérez. Notez aussi précisément vos progrès : la fois suivante, vous pourrez comparer vos attentes aux améliorations réelles de votre condition, puis avoir une discussion éclairée sur les étapes suivantes avec votre médecin.

Want to read more?