Vous, votre traitement topique et les effets indésirables éventuels

Savoir à quoi s’attendre

CE SITE A ÉTÉ CONÇU POUR METTRE D’ABORD L’ACCENT SUR L’INFORMATION ET L’ÉDUCATION CONCERNANT LES TRAITEMENTS POUR LE PSORIASIS TOPIQUE

Il est fréquent que les personnes traitées pour le psoriasis s’inquiètent à l’effet que leur traitement comporte plus d’aspects négatifs que positifs, ou que des effets indésirables peuvent survenir plus tard lorsque le traitement est utilisé pendant une période prolongée.

Sachez à quoi vous attendre

Lorsque l’on évalue les conséquences éventuelles des effets indésirables, il est prudent de mettre les risques en perspective. Même si tout traitement efficace peut entraîner des effets indésirables, ce ne sont pas tous les patients qui auront un problème avec le traitement

Lorsque l’on évalue les conséquences éventuelles des effets indésirables, il est prudent de mettre les risques en perspective.




Pour certains traitements topiques, les effets indésirables les plus courants sont l’irritation de la peau comme les démangeaisons, une éruption ou une sensation de brûlure.
Selon le traitement topique utilisé, d’autres effets indésirables pourraient survenir, incluant : l’amincissement de la peau, des changements de pigmentation, une sensibilité accrue à la lumière solaire, des niveaux accrus de calcium sanguin, ainsi qu’une atteinte surrénalienne.

En cas de doute, consultez votre médecin

Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien du type de réactions pouvant survenir et de ce qui devrait (ou non) vous inquiéter. En cas de doute sur ce qui cause une réaction, consultez toujours votre médecin.

Il est normal de s’inquiéter des effets indésirables du traitement. Règle générale, mieux vaut prendre des décisions fondées sur des faits réels, plutôt que sur la crainte. Alors, essayez d’avoir des informations à jour sur le psoriasis et ses options de traitement, et informez toujours votre médecin des décisions que vous prenez, surtout si vous songez à interrompre votre traitement. Il pourrait vous recommander de réduire progressivement votre traitement puisqu’un arrêt brusque pourrait entraîner une poussée de psoriasis ou l’empirer.

Effets indésirables possibles

S’il s’avère que vous subissez des effets indésirables en raison du traitement, vous médecin peut vous aider à préparer une stratégie pour y faire face, en évaluant les avantages/ inconvénients et en prenant une décision éclairée à savoir s’il est préférable de continuer le traitement ou en essayer un autre.

Want to read more?