Contrôle du psoriasis sur les jambes et les pieds

Symptômes courants et prise en charge

Les symptômes du psoriasis peuvent être différents selon la partie du corps concernée. C'est pourquoi vous devez toujours discuter de votre psoriasis avec votre médecin : il saura vous prescrire le traitement approprié et vous aider à prendre en charge votre condition.

Symptômes et prise en charge du psoriasis sur les jambes

Le psoriasis sur les jambes se manifeste généralement sous forme de plaques ovales ou de forme irrégulière. Il arrive que certaines lésions se regroupent pour en former une seule, plus étendue. Les plaques sur les tibias et les genoux démangent souvent beaucoup. Les plaques au niveau des articulations peuvent se craqueler. Il est recommandé de porter une attention spéciale à ces lésions lorsque vous appliquez une lotion hydratante pour assouplir la peau.

Les chevilles peuvent aussi enfler en fin de journée, lorsque la circulation sanguine est mauvaise, ce qui peut aggraver les plaques. En pareil cas, vous pouvez réduire la pression exercée sur votre peau en faisant travailler les muscles du mollet. Pliez vos genoux de temps en temps, lorsque vous êtes en position debout ou allongée, pour permettre à vos muscles de renvoyer le sang plus efficacement vers le cœur.

Les plaques localisées sur les tibias et les genoux démangent souvent particulièrement. Les chevilles peuvent aussi enfler en fin de journée, lorsque la circulation sanguine est mauvaise, ce qui peut aggraver les plaques. En pareil cas, vous pouvez réduire la pression exercée sur vos tibias en faisant travailler les muscles du mollet.

Symptômes et prise en charge du psoriasis sur les pieds

Le psoriasis hyperkératosique est fréquent sur les pieds (et les mains). Les lésions sont très épaisses et de forme bien circonscrite ou diffuse. Les paumes et la plante des pieds, de même que le côté des orteils et des doigts, sont souvent touchés.

Une autre forme est le psoriasis pustuleux. En pareil cas, plusieurs petites vésicules (semblables à des ampoules) apparaissent et sont caractérisées par de la rougeur, la formation de croûtes et de la desquamation, entraînant des lésions désagréables sur la plante des pieds ou la paume des mains. Même si les vésicules semblent être infectées, elles sont en réalité stériles. Les pieds peuvent être sensibles, voire très douloureux.

Le problème peut être encore plus grave lorsque la personne a les pieds plats, ou bien lorsqu'elle est grande ou en surpoids ou lorsque sa profession l'oblige à rester en position debout prolongée.

Soins des pieds

Une bonne hygiène quotidienne est indispensable lorsque le psoriasis affecte vos pieds. Il convient aussi dans ce cas de porter des chaussures légères et confortables. Choisissez des chaussures qui maintiennent les pieds frais et secs et qui laissent l'air circuler librement.

Essayez de porter des semelles intérieures en mousse, en liège, ou remplies d'eau, pour soulager la pression exercée sur la peau. Vous pouvez aussi utiliser des semelles intérieures en polymères, qui absorbent les chocs et protègent la peau pendant qu'elle cicatrise. Évitez les chaussures à bouts pointus et en matériaux synthétiques comme le plastique.

L'hiver, tenez vos pieds au chaud, surtout si vous avez une mauvaise circulation dans les jambes et que vous avez tendance à avoir les pieds froids. L'été, un bain de pied quotidien est recommandé.

Want to read more?