Éléments déclencheurs du psoriasis

Causes et éléments déclencheurs fréquents

On ne connaît pas encore la cause exacte du psoriasis, mais on pense que des facteurs comme la génétique et l’environnement semblent jouer un rôle important.

La recherche suggère que le risque de transmission héréditaire du psoriasis est de 10 % chez un individu ayant un parent touché et atteint 50 % lorsque les deux parents sont touchés. Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes héritant des gènes du psoriasis qui vont développer la maladie. Des facteurs internes ou externes, appelés « éléments déclencheurs », peuvent aussi contribuer au développement du psoriasis ou à une poussée de plaques.

Les éléments déclencheurs diffèrent d'un individu à l'autre ; ce qui provoque le psoriasis chez un individu pourra n'avoir aucun effet chez un autre.


Facteurs externes

Les facteurs externes peuvent être des lésions cutanées, comme un coup de soleil, une vaccination et des égratignures. Cette réaction à un traumatisme porte le nom de « phénomène de Koebner », du nom d'un médecin du 19e siècle qui avait constaté avoir développé de nouvelles plaques de psoriasis sur une zone de peau quand il fut mordu par son cheval.

D'autres lésions et conditions cutanées connues pour déclencher le psoriasis incluent  : le rasage, les piqûres/morsures d'insectes, les ecchymoses, les frictions ou les écorchures, l'acupuncture, une irritation chimique ou l'application de bande adhésive sur la peau, les tatouages, les furoncles, l'eczéma, les ampoules, le vitiligo et la gale.


Facteurs internes

Les facteurs internes incluent le stress émotionnel, certains médicaments comme le lithium, les bêtabloquants, corticostéroïdes et les antipaludiques. Certaines infections, en particulier bactériennes et streptococciques, peuvent aussi déclencher le psoriasis.

Les éléments déclencheurs diffèrent d' un individu à l'autre ; ce qui provoque le psoriasis chez un individu pourra n'avoir aucun effet sur un autre. Pour déterminer ce qui déclenche vos poussées, le mieux est de surveiller l’apparition de vos symptômes et des éléments déclencheurs, puis de parler de votre condition avec votre médecin. Il dispose de l'expérience nécessaire pour identifier les éléments déclencheurs potentiels et vous aider à préciser ce qui vous affecte peut-être.

Want to read more?