Lutter contre le psoriasis affectant vos mains et vos ongles

Symptômes courants et conseils

Le psoriasis sur les mains et les ongles peut causer des difficultés dans ses activités quotidiennes ou pour effectuer des tâches délicates.

Le psoriasis des mains et des ongles peut aussi être difficile à prendre en charge, car les plaques sont souvent plus visibles que celles situées sur le corps ou le cuir chevelu. De plus, les mains jouent un rôle très important  dans les relations interpersonnelles - par exemple, certaines situations sociales et professionnelles exigent de serrer des mains des gens.

Symptômes courants du psoriasis des mains et des ongles

Le psoriasis peut toucher le dos des mains, mais il est plus courant sur la paume. Lorsque la paume des mains est touchée, la peau se fendille très facilement, ce qui permet la pénétration de bactéries et crée un cercle vicieux d'inflammation et d'infection.

Dans la moitié des cas environ, le psoriasis des mains affecte les ongles.
  • La lésion la plus caractéristique est la formation de godets.
  • Les ongles blanchissent et épaississent et peuvent présenter des lignes transversales résultant de la sécheresse.
  • Lorsque les cuticules sont affectées, elles ne peuvent plus remplir leur fonction de barrière protectrice.
  • L'inflammation peut alors se propager sous les ongles.

Dans la moitié des cas environ, le psoriasis des mains affecte les ongles. 


Traitements et conseils

Parlez à votre médecin du psoriasis des mains et des ongles, ainsi que des possibilités de traitement actuelles. Il pourra vous proposer des stratégies de traitement et des précautions simples.

Les mesures de prévention peuvent inclure d'éviter les mouvements produisant des frictions répétées sur les mains : par exemple, le fait de tricoter peut aggraver les lésions.

Votre médecin pourra aussi vous recommander de porter des gants qui protégeront votre peau contre la poussière, les produits chimiques ou les liquides. Si votre médecin vous recommande de porter des gants, il est important de les changer souvent et de ne pas les porter constamment ; en effet, votre peau doit être à l'air libre pour cicatriser.

À noter aussi que certains gants en caoutchouc peuvent provoquer des réactions, car ils contiennent des produits chimiques irritants. Enfin, si les gants provoquent une irritation ou vous font transpirer, essayez de porter des gants en coton fin à l'intérieur.

Soin des mains et des ongles

Si vous souffrez de psoriasis unguéal, vous devez maintenir vos ongles au sec le plus possible. À chaque fois que vous vous lavez les mains, séchez le bout de vos doigts avec un mouchoir en papier pour absorber l'humidité qui pourrait pénétrer sous vos ongles.

Il est préférable d'avoir des ongles courts : les ongles longs sont en effet plus vulnérables aux infections. Utilisez aussi un coupe-ongles plutôt que des ciseaux. Enfin, ne vous limez pas les ongles et appliquez toujours du vernis à ongles en douceur, surtout lorsqu’il s’agit des cuticules.

Want to read more?