Prise en charge du psoriasis du cuir chevelu

Symptômes et approches suggérées

En plus du cuir chevelu, le psoriasis du cuir chevelu peut aussi se manifester sur les oreilles, la partie supérieure et arrière des oreilles, les lobes, la nuque, le front ainsi que la ligne de naissance des cheveux.

Soin des cheveux

Il est important de traiter le cuir chevelu en douceur en présence de plaques. Évitez de gratter ou de toucher les plaques; lavez et séchez vos cheveux délicatement, en réglant le séchoir en position froide ou à faible chaleur en le tenant au moins à 30 cm de la tête.

N'oubliez pas de bien sécher l’arrière des oreilles et des deux lobes des oreilles.

Lorsque vous vous brossez ou vous peignez, procédez délicatement pour éviter d'aggraver les symptômes de psoriasis déjà présents. Utilisez une brosse à cheveux en poils naturels plutôt qu'en plastique, et évitez les bigoudis et les rouleaux, qui peuvent tirer sur les cheveux et dessécher le cuir chevelu.

Utilisez une brosse à cheveux en poils naturels plutôt qu'en plastique, et évitez les bigoudis et les rouleaux, qui peuvent tirer sur les cheveux et dessécher le cuir chevelu.


Tenez compte de votre style de coiffure

Tenez compte aussi de votre coupe de cheveux : une coupe courte peut être plus confortable et plus pratique si vous avez des plaques importantes sur le cuir chevelu.

Peu importe, il peut être préférable d'éviter les coiffures qui tirent sur les cheveux, par exemple les queues de cheval ou les cheveux attachés haut et très serrés. Si vous souffrez d'une poussée sur le cuir chevelu, il est peut-être préférable de retarder une permanente ou une coloration jusqu'à ce que les plaques aient cicatrisé. Enfin, n'oubliez pas de demander à votre coiffeur de traiter votre cuir chevelu délicatement.

Parlez-en à votre médecin

Ces simples mesures de précaution pourront vous aider beaucoup. De plus, votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller sur la manière de prendre soin de votre cuir chevelu et sur les différents traitements possibles.

Il pourra aussi vous aider avec vos préoccupations concernant les produits de soins capillaires pendant que vous utilisez un traitement sur ordonnance.

Want to read more?