Psoriasis : Aperçu et informations de base

Le psoriasis n’est pas contagieux, et autres informations importantes

Lorsque votre médecin vous annonce que vous souffrez de psoriasis, cela peut être très difficile à accepter. Même s’il est rassurant de savoir que votre condition est connue et traitable, vous pouvez quand même éprouver de l’anxiété et de la confusion.

Le psoriasis est très différent selon les patients. Certaines personnes n’auront que quelques symptômes avec des plaques et des démangeaisons occasionnelles, tandis que pour d’autres, les symptômes seront très sévères.


Si vous souffrez de psoriasis, vous pouvez le prendre en charge. En vous informant le plus possible sur cette condition, vous aurez l’information requise pour le prendre en charge le mieux possible.

Qu'est-ce que le psoriasis ?


Le psoriasis est une condition médicale qui le plus souvent se manifeste par une croissance trop rapide des cellules de la peau. Des anomalies affectant certains signaux du système immunitaire entraînent la formation de nouvelles cellules cutanées en quelques jours, au lieu de quelques semaines. Ces cellules anormales, à croissance trop rapide, forment des lésions psoriasiques, souvent appelées des plaques. Ces lésions possèdent trois caractéristiques particulières : la desquamation, l’épaississement et l’inflammation (enflure, rougeur et douleur).

Les symptômes du psoriasis varient selon les patients, allant de très légers (plaques et démangeaisons occasionnelles) à des symptômes plus graves.

Jusqu'à 30 % des patients qui souffrent de psoriasis développent aussi la polyarthrite psoriasique dans les articulations. Si vous croyez que c’est le cas, parlez à votre médecin et expliquez-lui.

Combien de personnes sont affectées ?

Tout le monde peut être touché par le psoriasis, une condition aussi répandue chez l’homme que chez la femme. Il survient chez environ 2 à 3 % de la population mondiale et près d’un million de Canadiens en sont atteints.

Le psoriasis peut survenir à tout âge, mais généralement entre 20 et 35 ans. Dans les faits, 75 % des cas de psoriasis surviennent avant l’âge de 40 ans. Le psoriasis peut cependant apparaître tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte.


Quelle est la cause du psoriasis?

La cause exacte du psoriasis reste inconnue. C'est une maladie complexe qui a de multiples causes possibles : génétiques, immunologiques, environnementales et psychologiques. Ces facteurs altèrent le fonctionnement des cellules cutanées et accélèrent leur vitesse de production et la desquamation.

Le psoriasis n'est pas contagieux. Personne ne vous l'a transmis et vous ne pouvez pas la transmettre par le toucher, ni en nageant dans la même piscine ou par contact étroit avec quelqu’un.


Want to read more?