Réduire les symptômes du psoriasis

Comment éviter certains éléments déclencheurs connus

Bien qu'il n'existe pas encore de traitement permanent pour le psoriasis, quelques choix de mode de vie simples, s'ajoutant aux nombreux traitements disponibles, peuvent aider à minimiser l'impact de la maladie.

Conserver un poids santé

La plupart des études scientifiques ne démontrent pas clairement de lien entre l’alimentation et le psoriasis ou la polyarthrite psoriasique. Si vous faites du psoriasis, les médecins recommandent généralement une alimentation équilibrée pour minimiser les risques de maladie cardiaque, diabète et autres troubles de la santé associés.

Les obèses ont plus de risque de souffrir de psoriasis inversé (affectant les plis cutanés), qui peut être particulièrement douloureux et inconfortable.

Le maintien d’un poids santé vous aidera à vous sentir bien, tant sur le plan physique que mental, et à minimiser le risque de développer des maladies associées comme le diabète et les troubles cardiaques.

Avec un traitement adapté et grâce à une bonne connaissance des éléments déclencheurs qui l'aggravent, il est possible d'en maîtriser les symptômes et de mener une vie normale et agréable.


Boire avec modération

Boire de grandes quantités d’alcool peut déclencher le psoriasis. Par conséquent, contrôlez votre consommation d’alcool et ne buvez pas trop.

Éviter le tabagisme

Le tabagisme peut aussi déclencher le psoriasis. Des études indiquent que le psoriasis pustuleux localisé sur les mains et les pieds pourrait être plus fréquent chez les fumeurs actuels ou passés. Même s’il n’a pas encore été démontré que le tabagisme cause le psoriasis, certaines données suggèrent qu'il pourrait exister un lien avec le tabagisme et le développement d'un psoriasis sévère.

Le psoriasis est une maladie permanente, mais, avec un traitement adapté et grâce à une bonne connaissance des éléments déclencheurs qui l'aggravent, il est possible d'en maîtriser les symptômes et de mener une vie normale et agréable.

Want to read more?