Traitements du psoriasis

Identification et mode d’action

De nombreuses options thérapeutiques différentes existent pour vous aider à prendre en charge et à soulager les symptômes du psoriasis. Votre médecin vous aidera à trouver le traitement qui vous convient.

Médicaments topiques en vente libre

Hydratants : Ils aident à lubrifier la peau et à former une barrière, mais ils ne guérissent pas le psoriasis à eux seuls. Ils permettent de réduire les crevasses, la douleur et les démangeaisons dues à la sécheresse.

Solutions pour le bain et la douche) (huile, gruau colloïdal, sels d’Epsom, sels de la mer Morte). Ils aident à éliminer les squames et à calmer la peau irritée par la sécheresse.

Kératolytiques : ce sont les produits du type lotions, gels, savons, shampooings médicamenteux, . Ils facilitent la desquamation de la couche externe de la peau en assouplissant et en éliminant les squames. L’acide salicylique est un agent kératolytique bien connu.

Goudron de houille : shampooings et solutions qui aident à ralentir la croissance trop rapide des cellules cutanées, réduisant l'inflammation, les démangeaisons et la desquamation.
infograpic
Traitements topiques
Incluent des produits qui sont disponibles en vente libre ou par ordonnance. Ils sont appliqués sur la peau et disponibles en formulation variables.

Médicaments topiques sur ordonnance :

ils sont généralement prescrits par un professionnel de la santé avant d’envisager d’autres traitements.

Rétinoïdes topiques : il a été démontré qu'ils réduisent l'épaisseur du psoriasis et les signes de la desquamation.

Corticoïdes topiques : traitement topique qui aide à éliminer les squames, réduire l'œdème, l'irritation, la rougeur et les démangeaisons.

Analogues de la vitamine D3 : agissent en ramenant la croissance cellulaire à la normale.

Dose fixe d’un analogue de la vitamine D3 et stéroïde en association : ralentit le développement des cellules cutanées et inhibe l'inflammation.

Le mécanisme exact de la photothérapie lumineuse n’est pas connu, mais on sait que la lumière naturelle et certaines formes spécifiques de traitement ultraviolet peuvent améliorer le psoriasis de façon notable.

infograpic
Photothérapie sur ordonnance
Thérapie lumineuse – soit la lumière ultraviolette ou solaire.

Traitements systémiques

Les traitements systémiques affectent la totalité du corps et sont donc habituellement utilisés sur ordonnance pour les formes plus graves de psoriasis. Ils s'administrent généralement en comprimés ou en injections.
infograpic
Traitements systémiques
Médicaments pris par voie orale ou sous forme d’injection. Ces traitements sont dits « systémiques » parce qu’ils agissent dans tout l’organisme, et pas seulement à un endroit précis sur la peau.

Traitements biologiques

Agents immunomodulateurs : agissent en inhibant l'action de deux protéines qui peuvent inciter le système immunitaire à attaquer la peau et les ongles.

Inhibiteurs du TNF-alpha : leur substance active est un anticorps monoclonal, qui est un type de protéine capable de reconnaître d'autres protéines uniques ou de s'y lier pour inhiber une substance appelée TNF-alpha, dont on a démontré qu'elle est produite en quantité excessive dans certaines maladies comme le psoriasis.

Immunosuppresseurs : utilisés dans le psoriasis sévère et agissent en supprimant ou inhibant la réponse immunitaire de l'organisme.

Médicaments cytotoxiques : agissent en se liant et en inhibant une enzyme impliquée dans la croissance rapide des cellules. Il ralentissent aussi la vitesse de croissance des cellules cutanées.

Rétinoïdes oraux : agissent en vue de rétablir un mode de croissance cellulaire plus normal. Ils peuvent aider à réduire les squames et l'épaisseur des lésions ainsi que l'inflammation. Ils s
ont utilisés pour le psoriasis érythrodermique et pustuleux, couvrant plus de 10 % de la surface du corps ou qui est invalidant.
Produits biologiques
Les produits biologiques constituent un type spécial de traitement systémique - généralement administré par injection - qui cible une partie spécifique du système immunitaire.

Photothérapie :

Le mécanisme exact de la photothérapie lumineuse n’est pas connu, mais on sait que la lumière naturelle et certaines formes spécifiques de traitement ultraviolet peuvent améliorer le psoriasis de façon notable


Le terme « photothérapie » fait référence à différents traitements impliquant la lumière ultraviolette, ou UV. Les formes les plus courantes de lumière ultraviolette utilisés en thérapie sont les rayons UVA et UVB (tant les rayons UVA que UVB sont souvent appelés tout simplement « thérapie lumineuse »).

Le traitement aux UVB peut être aussi divisé en bande large et bande étroite. On ne sait pas exactement comment la luminothérapie agit sur la peau, mais on sait que la lumière naturelle (incluant les rayons UV) et certaines formes spécifiques de traitement à la lumière ultraviolette peuvent améliorer grandement le psoriasis. Les rayons UV servent à traiter le psoriasis modéré à grave qui résiste aux crèmes et aux onguents topiques. Lors du traitement, le patient porte des lunettes de protection et s’installe dans une « boîte lumineuse » spéciale où les ampoules émettent des rayons UV (pas un lit de bronzage).

Le traitement par PUVA combine l’exposition aux UVA et un agent photosensibilisateur (à prendre séparément, soit par voie orale ou dans un bain). Les UVB à bande étroite, ou la photothérapie au laser ont recours à des rayons UV plus concentrés.

Les traitements lumineux sont souvent administrés au bureau du dermatologue ou à l’hôpital, par un photodermatologue expérimenté. Votre médecin vous recommandera l’option de traitement qui vous convient.

Want to read more?