Trouver le traitement qui vous convient

Obtenir le traitement qui vous convient

Lorsque votre médecin vous annonce que vous souffrez de psoriasis, cela peut être très difficile à accepter. Vous êtes peut-être soulagé de savoir qu’on peut le traiter, ou vous sentir anxieux et confus.Peut-être vous posez-vous un tas de questions, comme : pourquoi suis-je atteint de psoriasis? Quelle en est la cause?

La cause exacte du psoriasis reste inconnue. C'est une maladie complexe qui a de multiples causes possibles : génétiques, immunologiques, environnementales et psychologiques. Ces facteurs altèrent le fonctionnement des cellules cutanées et accélèrent leur vitesse de production et la desquamation.

Il est important de savoir que le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse. Personne ne vous l'a transmis et vous ne pouvez pas la transmettre par le toucher, en vous baignant dans la même piscine, ni même par contact intime.

Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une condition médicale qui le plus souvent se manifeste par une croissance trop rapide des cellules de la peau. Des anomalies affectant certains signaux du système immunitaire entraînent la formation de nouvelles cellules cutanées en quelques jours, au lieu de quelques semaines.

Cette croissance trop rapide des cellules de la peau entraîne la formation de lésions de psoriasis possédant trois caractéristiques : la desquamation, l’épaississement et l’inflammation (rougeur).

Jusqu’à 30 % des personnes atteintes de psoriasis peuvent aussi développer l’arthrite psoriasique dans leurs articulations. Si vous croyez que c’est votre cas, parlez de vos symptômes à votre médecin.

Combien de personnes sont atteintes du psoriasis ?

Suis-je parmi une minorité de patients ?

Tout le monde peut être touché par le psoriasis, une condition aussi répandue chez l’homme que chez la femme. Il survient chez environ 2 à 3 % de la population mondiale et près d’un million de Canadiens en sont atteints.

Le psoriasis peut survenir à n’importe quel âge, mais généralement entre 20 et 35 ans. Dans les faits, 75 % des cas de psoriasis surviennent avant l’âge de 40 ans. Le psoriasis peut cependant apparaître tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte.

Quel sera l’impact du psoriasis pour moi?

C’est une question très difficile à répondre. Votre expérience du psoriasis peut comprendre seulement des symptômes très légers, avec les plaques et les démangeaisons occasionnelles, ou des symptômes physiques plus graves. Peu importe la gravité de cette condition, l’important est d’être en contrôle et de rester optimiste.

Que puis-je faire? Comment traiter mon psoriasis?

Si vous souffrez de psoriasis, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de vivre avec! Vous avez besoin d'informations pour prendre en charge votre maladie le mieux possible. Pour commencer, cherchez à savoir ce qu'est le psoriasis, qui est touché et quelles en sont les causes. Le psoriasis dure toute la vie. Plus vite vous connaîtrez les informations essentielles à son sujet, plus vite vous pourrez le maîtriser et en minimiser l'impact sur votre vie.

Les traitements courants incluent :

  • Traitements topiques : des produits topiques qui sont appliqués sur la peau. On retrouve notamment l’huile de bain/ les solutions pour la douche, les hydratants (ou émollients), les kératolytiques ainsi que les shampooings à base de goudron.
  • Traitements topiques sur ordonnance qui sont appliqués directement sur la peau et prescrits par le médecin. On retrouve : les rétinoïdes topiques, stéroïdes topiques, les analogues de la vitamine D3, et les produits à doses fixes en association, par exemple calcipotriol/bêtaméthasone.
  • Traitements systémiques, qui ne sont pas appliqués directement sur la peau, mais par d'autres voies, comme les comprimés ou les injections. Ils incluent les immunosuppresseurs, les médicaments cytotoxiques, les rétinoïdes par voie orale ainsi que les produits biologiques
  • Photothérapie sur ordonnance qui inclut plusieurs traitements impliquant un type de lumière nommée rayonnement ultraviolet, ou UV.

Vivre avec le psoriasis

Chacun réagit différemment à son psoriasis et le choix d'un traitement doit se faire après discussion avec votre médecin.

Un traitement qui agit bien chez une personne pourra ne pas être efficace chez une autre. Dans certains cas, un traitement ayant précédemment bien agi pour une personne pourrait ne plus être efficace plus tard.

C'est pourquoi vous devez collaborer avec votre médecin pour trouver le traitement qu’il vous faut.

Want to read more?