Dictionary Headline
-
Surface(s) du corps ayant davantage tendance à développer des éruptions cutanées, le cancer de la peau ou autres conditions cutanées
-
Analogues de la vitamine D3 : agissent en ramenant la croissance cellulaire à la normale.
-
Inflammation des articulations (généralement les articulations plus volumineuses des jambes et plus petites à l'extrémité des doigts) survenant en association avec le psoriasis.
-
Dose fixe d’un analogue de la vitamine D3 et stéroïde en association : ralentit le développement des cellules cutanées et inhibe l'inflammation.
-
Condition médicale survenant lorsqu'une autre condition médicale est présente.
-
La mesure dans laquelle un patient suit adéquatement les conseils médicaux (c'est-à-dire de prendre le médicament tel que prescrit par son médecin).
-
Médecin spécialiste du traitement des maladies de la peau.
-
Conséquence non désirée d'un médicament.
-
Certains facteurs environnementaux (par ex. la température, l'alimentation, les cosmétiques, la grossesse, certaines infections, etc.) qui risquent d'empirer le psoriasis.
-
Substances produites par le cerveau et induisant une sensation de bien-être et de réduction de la douleur.
-
Le travail et le stress psychologique associés au fait d'avoir une maladie. Efforts, temps, ressources, stress, inquiétudes additionnels ou autres que doit endurer une personne vivant avec une maladie.
-
Le travail et le stress psychologique associés au traitement d'une maladie. Efforts, temps, ressources, stress et inquiétudes additionnels que doit endurer une personne souffrant d'une maladie pour la traiter et vivre avec.
-
Forme de psoriasis comportant des nodules durs et rugueux sur les mains et la plante des pieds.
-
Fréquence à laquelle vous êtes atteint du psoriasis sur une période de temps donnée. C'est-à-dire le nombre de fois qu'il apparaît, disparaît, puis revient.
-
Molécules complexes contenant de l'information sur la façon de développer et de régulariser la structure et le fonctionnement cellulaire.
-
Groupe de traitements qui réduit l'efficacité du système immunitaire de l'organisme.
-
Infection causée par un streptocoque - un type de bactérie pouvant causer un mal de gorge, une pneumonie et une méningite. Certaines infections streptococciques peuvent aussi déclencher une poussée de psoriasis.
-
Accumulation de cellules immunitaires qui détruisent et éliminent des stimuli potentiellement nuisibles.
-
Classe de traitements qui amollissent et entraînent l'élimination de la couche cutanée la plus à la surface de la peau
-
Ligne directrice officielle du médecin pour traiter un patient dans un domaine médical particulier et avec un médicament spécifique
-
Généralement la réécriture des lignes directrices officielles du traitement dans une langue simple à comprendre pour les personnes atteintes d'une maladie.
-
Médicaments cytotoxiques : agissent en se liant et en inhibant une enzyme impliquée dans la croissance rapide des cellules. Il ralentissent aussi la vitesse de croissance des cellules cutanées.
-
Médicament absorbé et distribué dans tout l'organisme.
-
Objectifs d'un traitement spécifique qui permet une résultat mesurable pour le processus thérapeutique (par ex. réduire le taux de cholestérol à un niveau spécifique).
-
Couche de tissu à la surface du corps humain. La peau est l’organe occupant la plus grande surface du corps. Chez l'humain, elle totalise entre 12 et 15 pour cent du poids total du corps et couvre une surface de 1,5 à 2 mètres carrés. En raison de son contact direct avec l'environnement, la peau joue un rôle essentiel pour protéger notre organisme des risques dans l'environnement.
-
Lésions cutanées se manifestant par des lignes sur le site d'un trauma ou d'une blessure antérieure.
-
Procédure recourant à la lumière ultraviolette (UV) pour traiter des conditions médicales comme le psoriasis.
-
Produits pouvant être appliqués à la surface de la peau (par ex. des crèmes ou des lotions).
-
Substances produites en ayant recours à un processus biologique (par ex. en utilisant des cellules génétiquement modifiées pour fabriquer des substances spécifiques).
-
Forme de psoriasis qui apparaît souvent durant l'enfance sous forme de petites taches rougeâtres sur le corps et les membres, généralement en réaction à un élément déclencheur environnemental (comme une infection, un stress ou une blessure).
-
Forme de psoriasis apparente dans les replis de la peau (par ex. sous les bras, sur les coudes ou les genoux, l'aine, sous les seins et entre les fesses)
-
Forme peu courante de psoriasis caractérisée par de nombreuses petites vésicules (ampoules) contenant du liquide ou du pus, plutôt que les lésions habituelles semblables à des plaques (voir psoriasis vulgaire).
-
Voir « psoriasis pustuleux »
-
Forme la plus courante de psoriasis, caractérisée par des lésions cutanées (plaques) épaisses, rougeâtres, enflammées et qui démangent, pouvant aussi être recouvertes de petites lamelles blanches (squames). Ces lésions se retrouvent généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos.
-
La Qualité de vie est un terme faisant référence de façon générale au bien-être des individus.
-
Composé chimique semblable à la vitamine A et servant à traiter le psoriasis.
-
Préparation de savon ou de détergent pour laver les cheveux ou le corps
-
Signe disgracieux ou honteux qui exclut une personne d'un groupe. Lorsqu'une personne est « étiquetée » par sa maladie, elle est considérée comme faisant partie d'un groupe stéréotypé, ou en d'autres mots, stigmatisé par les autres.
-
Type de bactérie pouvant causer des maladies comme un mal de gorge, une pneumonie, une méningite, des infections de la peau, ainsi que des maladies rénales et cardiaques. Certaines infections streptococciques peuvent aussi déclencher une poussée de psoriasis.
-
Mécanisme d'auto-défense de l'organisme contre les infections (par ex. virus, bactéries, etc.) et autres corps étrangers.
-
Traitement ayant recours à un processus biologique (par ex. des cellules génétiquement modifiées pour fabriquer des substances spécifiques).
-
Médicament absorbé et distribué dans tout l'organisme.
-
Médicaments pouvant être appliqués à la surface de la peau disponibles avec ou sans ordonnance.
-
Le psoriasis peut être transmis. L'enfant d'un parent atteint de psoriasis a approximativement 25 pour cent des risques de développer lui aussi le psoriasis.