Parents et amis

Si vous êtes le parent ou l'ami d'une personne atteinte de psoriasis, votre rôle est important.

Le fait de vivre avec une maladie chronique comme le psoriasis peut s'avérer un défi. La recherche démontre qu'un bon réseau de soutien psychologique et social permet d'améliorer les soins personnels et la qualité de vie. Si vous êtes le parent ou l'ami d'une personne atteinte de psoriasis, votre rôle est important!

Inscrivez-vous maintenant afin de mieux comprendre le fait de vivre avec le psoriasis

QualityCareMC est conçu pour les personnes atteintes de psoriasis, mais tant les parents que les amis peuvent profiter des privilèges de s'inscrire à QualityCareMC. En vous inscrivant au programme QualityCareMC,vous bénéficierez des mêmes avantages que les patients. En vous inscrivant, vous comprendrez mieux les personnes qui vivent avec le psoriasis. Vous trouverez aussi des conseils et des idées pour aider les personnes atteintes. Les articles portent sur plusieurs sujets pertinents. Ils peuvent servir de point de départ pour discuter du psoriasis avec un ami ou un membre de la famille.
Le fait d'être en contact avec une personne atteinte de psoriasis a un impact sur votre propre vie. Tout comme la personne proche de vous, vous devez trouver des façons de faire face à cette maladie. Il peut s'avérer bénéfique d'admettre que vous aussi êtes concerné par le psoriasis. Informez-vous sur la maladie. Offrez votre appui à un ami ou à un parent atteint de psoriasis, sans oublier vos besoins personnels en pareil cas. Si vous désirez obtenir également un soutien personnel, contactez un ami proche ou un professionnel de la santé. Le psoriasis peut être une maladie sérieuse, mais qui ne devrait pas empêcher le patient ni vous-même d'avoir une vie fructueuse.

Formes de soutien

Les parents et amis peuvent jouer un rôle essentiel en vue d'appuyer une personne atteinte de psoriasis. Voici comment vous pouvez intervenir:

Informez-vous: Le fait de comprendre la maladie et ses conséquences constitue une première étape importante pour soutenir une personne proche. Informez-vous sur les symptômes, les causes, ainsi que les traitements du psoriasis. S'inscrire au programme QualityCareMC constitue une bonne façon de rester bien informé.

Appuyez le traitement: la plupart des patients auront recours à un ou plusieurs médicaments pour traiter leur maladie. Il existe plusieurs façons d'encourager une personne atteinte de psoriasis à utiliser son traitement. Vous pouvez inciter un parent ou un ami à aller chez le médecin. Vous pouvez lui offrir de l'accompagner lors de la visite médicale. Cette visite permettra peut-être à votre parent ou ami de se rappeler les conseils du médecin, et à comprendre tant la maladie que le traitement approprié. Vous pouvez aider à appliquer le traitement topique requis tel que prescrit, ou simplement rappeler au patient de ne pas oublier son traitement. Les traitements contre le psoriasis mettent souvent du temps à agir, de sorte qu'il peut être utile d'inciter un parent ou ami à faire preuve de patience pour obtenir des résultats.

Offrez de soulager le stress: le psoriasis et le stress vont souvent de pair. Le stress peut déclencher une poussée de la maladie, et entraîner en retour un stress accru. Trouver des façons efficaces de faire face au stress constitue une part importante d'affronter le psoriasis. Faites de votre mieux pour créer un environnement relaxant pour votre ami ou membre de la famille. Lorsque la personne proche désire se confier, soyez à l'écoute. L'aide avec les tâches domestiques contribue parfois à soulager son fardeau. Enfin, n'oubliez pas les techniques de relaxation qui contribuent à réduire le stress, en plus de soulager les symptômes associés au psoriasis comme les démangeaisons. Ces techniques incluent notamment le yoga, la visualisation et la méditation, pour ne nommer que celles-ci. Vous pouvez inciter votre ami ou membre de la famille à s'intéresser à certaines de ces activités.

Demandez comment aider

Chaque personne vit son psoriasis de façon différente. Votre soutien doit toujours tenir compte des besoins individuels de la personne. Évitez les suppositions en ce qui concerne les besoins de votre ami ou parent - il est préférable de lui poser la question. Soyez disponible, sans insister.
Votre insistance pourrait donner l'impression de traiter la personne avec condescendance ou manque de respect. La perte de contrôle est l'une des conséquences les plus frustrantes de vivre avec le psoriasis. Par conséquent, le meilleur soutien consiste à aider la personne à retrouver ce contrôle, en étant en mesure de prendre soin d'elle-même. Évitez de prendre en charge la vie et le traitement de la personne qui vous est chère, au risque de vous épuiser et d'être rejeté.